PROGRAMMATION

Lundi 14 Août 2017
Before JM Biguine Jazz
Hotel Batelère
Schoelcher
à partir de 20h

CONCERT

TRIBUTE--TO-MALAVOI-Artistes

Tricia Evy: Chant
Maher Beauroy: Piano
Ralph Lavital: Guitare

Le Biguine Jazz Festival participe à la valorisation et au renouvellement des répertoires musicaux créoles depuis plusieurs années.

Après les succès des créations du Tribute To Stellio en 2014,Tribute To Mona en 2015 et Tribute To Kali en 2016, c’est l’un des plus grands groupes de la musique Antillaise qui sera mis à l’honneur pour cette 15ème édition.

Trois étoiles montantes de la nouvelle et fleurissante génération du Jazz Créole représentée par Maher Beauroy au piano, Ralph Lavital à la guitare et Tricia Evy au chant se réuniront autour d’un projet de création inédit et original,
le « Tribute To Malavoi ».

Mardi 15 Août 2017

Parc des Floralies
Trois-ilets à partir de 13h30

CONCERTS

3_CANONGE ZENINO© Marc Chesneau

Mario Canonge: Piano/compositions
Michel Zenino: Contrebasse/compositions
Ricardo Izquierdo: Saxophone
Josiah Woodsonn: Trumpet/flûte
Arnaud Dolmen: Batterie

Mario Canonge et Michel Zenino forment un duo télépathique, époustouflant d’énergie et de sensibilité. En résidence depuis 2008 au Baiser Salé, ils sont reconnus aujourd’hui comme une institution de la rue des Lombards à Paris.

Mario est une légende vivante de la musique caraîbéenne et un jazzman aujourd’hui incontournable, en Michel, contrebassiste virtuose, il trouve le parfait complice pour explorer l’immensité du répertoire jazzistique en toute liberté.

Ces deux fortes personnalités musicales, s’entourent, pour ce nouveau projet, de la fine fleur de la jeune génération, Arnaud Dolmen, le cubain Ricardo Izquierdo et le multi-instrumentiste américain Josiah Woodson,autour de leurs compositions. Le répertoire de Michel et Mario offre une musique pleine d’énergie et de couleurs, un savant dosage de jazz contemporain, de hard bop mélé de rythmes latins et caraîbes.

Véritable exclusivité, le Biguine Jazz Festival aura le plaisir et l’honneur de présenter au public Martiniquais ce quintet époustouflant.

JOWEE_OMICIL_BASH_HD

Jowee Omicil: Saxophone soprano & alto, clarinette, piccolo
Jonathan Jurion: Piano ,Rhodes
Justwody Cereyon: Guitare Basse
Emmanuel Tilo Bertholo: Batterie

Multi-Instrumentiste, Compositeur, Educateur et Producteur, Jowee OMICIL apporte une perspective nouvelle et distinctement Afro-Haïtienne à sa musique.

Il fait partie d’un nombre croissant d’artistes descendants des Caraïbes qui apporte de nouvelles saveurs au spectre de la musique créative. Jowee possède un son distinctif, soul et spirituel et particulièrement envoutant.

Jowee Omicil se veut également le chantre d’un jazz populaire et accessible, sa présence scénique est révélatrice d’une attitude décomplexée et ouverte sur un monde en mouvement.

Véritable découverte et révélation de la 12ème édition du Biguine Jazz en 2014, Jowee OMICIL avait enflammé la scène du CDST avec un hommage à Stellio inoubliable.

E.BIRONIEN - GRPE A QUEST

Elvin Bironien: Guitare basse
Grégory Privat: Piano/Keyboard
Ralph Lavital: Guitare
Pierre Alain Tocanier: Batterie

Nous exposant une large palette de rythmes emprunts majoritairement du bassin caribéen, le bassiste Elvin Bironien, à travers des compositions originales aux mélodies puissantes, décline ici ses infuences allant de la nouvelle scène du jazz new yorkais à la fusion du «Syndicate » de Joe Zawinul tout en gardant comme fil conducteur, l’hommage à la culture créole de son grand père martiniquais.

S’exprimant pleinement et sans concessions, tantôt au travers d’un rythme de « ka » détourné, d’une mazurka électrique, d’une ballade chantée, Grégory Privat (Piano/Keyboards), Ralph Lavital (Guitare), Pierre Alain Tocanier (Batterie) et Elvin Bironien (Basse/Composition) nous livrent ici un discours en quête de singularité, essayant de repousser leurs limites sans jamais perdre de vue la poésie et la danse.

La rencontre de ces quatres fortes personnalités offre un melting-pot bouillonnant et authentique qui ne laisse pas indifférent.
Le Biguine Jazz Festival présentera en exclusivité ce jeune artiste exceptionnel lors de la 15ème édition.

VALND'JO_AFFICHE4

Joël Littorie: saxophones / flûte / clarinette
Valérie Rousse: piano / vocal
Hervé Martiny: basse électrique
Charly Lérandy: tambour bèlè / vwa / bèlè récitant
Guillaume Bernard: batterie/ ti bwa

Le groupe Valand’jo fait partie de ces nombreuses formations contaminées par le virus du “Biguine Jazz” ou « Jazz Créole ».

S’inscrivant dans la lignée de groupe tels FallFrett ou encore Bwakoré, le Valand’jo Quintet fait preuve d’une grande maturité et d’un travail de composition approfondi et élaboré.
Le Valand’jo Quintet est surtout une histoire d’homme et de femme musiciens et créateurs, passionnés de musique traditionnelles et de Jazz.

Véritable coup de coeur du Biguine Jazz Festival, le groupe Valand’jo Quintet correspond parfaitement aux objectifs de promotion et de diffusion des artistes et formations émergentes.

D.BOUGRAINVILLE TOF 2

Dominique Bougrainville est l’un des plus grands musiciens et batteurs Antillais.

Connu par tous les mélomanes comme batteur incontournable de la scène Créole, Dominique à accompagné et collaboré avec les plus grands artistes pour ne citer que Ralph Thamar, Kali, Mario Canonge, Tanya St-Val, Jocelyne Bernard et bien d’autres…
Beaucoup moins connu en tant que créateur et compositeur, Ilprésentera son projet soigneusement concocté dans son studio depuis plusieurs années.

Accompagné de musiciens hors-pairs tels que Luc Labonne ou encore Alex Bernard, ce grand musicien Martiniquais sera à l’honneur pour cette 15ème édition du Biguine Jazz festival etprésentera en exclusivité à son public un univers musical à coup sûr riche et flamboyant.